-->
Mega vous fournit en électricité et en gaz dans toutes les communes de Belgique sans exception.
Mega vous propose de l’électricité et du gaz à des prix parfaitement transparents et durablement moins chers. Selon vos besoins, il vous est possible de souscrire à contrat fixe ou variable, sur une durée de 1, 3 ou 5 ans. N’hésitez pas à consulter nos produits ici.
Dans un contrat à prix fixe, votre tarif de l’énergie -hors taxes et frais de gestionnaire de réseau- est facturé au même prix pendant toute la durée de votre contrat. Vous évitez ainsi les fluctuations du coût de l’énergie.
Dans un contrat à prix variable, la composante "énergie" est facturée au prix qui suit l’évolution du marché. Ce tarif est indexé trimestriellement (ou mensuellement). Cela signifie que sur une année, vous n'avez que quatre valeurs (ou 12) unitaires. Le tarif n'est donc pas si variable que cela et ne peut changer d'un jour à l'autre. Ainsi, lors de votre facture de régularisation, Mega calcule mois par mois la consommation et le prix du marché associés. Le montant de votre facture d’acompte ne dépend donc pas de cette variation et restera le même.
Aucun de nos produits ne dépend du prix du pétrole : concernant tout d’abord l’électricité, nous nous basons sur la bourse belge (Belpex), et la bourse néerlandaise (Endex) tandis que pour le gaz, nous nous basons sur les indices TTF (bourse néerlandaise) et ZEE (Belgique).
Vous trouverez la liste de nos tarifs ici.
La durée de votre contrat dépend du type contrat choisi. Ce dernier peut donc être de 1, 3 ou 5 ans.
Dans la région bruxelloise, chaque fournisseur est tenu légalement de proposer des contrats d’une durée de 3 ans. Cette période offre au consommateur une sécurité d’approvisionnement sur une durée relativement longue. Aussi, afin de satisfaire à cette condition, Mega s’engage à renouveler trois fois un contrat d’une durée d’1 an. La durée de votre contrat est donc indéterminée. Notre prix est fixé et garanti pour la période initiale choisie lors de l'inscription. Deux mois avant l’issue de cette période, Mega vous communiquera son nouveau tarif.
Il vous est tout à fait possible de changer de formule tarifaire quand vous l’entendez. Pour passer d’un tarif à l’autre en cours de contrat, introduisez une demande via notre page de contact. Le changement de tarif prendra cours le mois suivant la demande dans un délai de 30 jours. La redevance est payée par année entamée sauf en cas de contrat temporaire (tel que mentionné sur nos cartes tarifaires).
Si vous êtes un client résidentiel, le renouvellement de votre contrat se fera automatiquement au terme de la durée initiale de celui-ci, selon les tarifs d’application deux mois avant votre renouvellement et ce, pour une période d’un an (article 6.3. de nos conditions générales de ventes). Ensuite, sauf intervention de votre part, un renouvellement aura lieu à la date anniversaire de votre contrat. Si vous êtes un client professionnel, le renouvellement de votre contrat se fera automatiquement au terme de la durée initiale de celui-ci, pour une durée identique à celle du contrat signé, sauf stipulation contraire dans les conditions générales et/ou le contrat. Nous vous invitons donc à contacter nos services deux mois avant votre renouvellement afin d’analyser ensemble les diverses options s’offrant à vous pour prolonger en toute sérénité notre collaboration et vous satisfaire au mieux.
Nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente ici.
Afin d’éviter la fermeture des compteurs d’énergie de votre propriété, il est effectivement nécessaire d’établir un contrat de fourniture entre deux locataires. Ce n’est parfois que pour quelques jours.
Dans le but de vous faciliter les démarches administratives et surtout de réduire les coûts pour votre portefeuilles, Mega vous offre la possibilité de souscrire à un contrat temporaire des plus avantageux (facturation au prorata du nombre de jours livrés). Il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes.
L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable… Mega garantit la provenance de son électricité verte.
Vous désirez devenir client Mega ? Rien de plus simple ! En effet, il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes.
Si vous changez de fournisseur : nous nous chargeons de toutes les démarches administratives pour vous, notamment de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Votre seule tâche sera donc de compléter le carton de relevé d’index envoyé par votre gestionnaire de réseau quelques jours avant le début effectif de votre contrat. Ce relevé d’index permettra à votre ancien fournisseur d’établir votre régularisation de clôture et à Mega de démarrer sur de bonnes bases votre fourniture.
Pour plus de facilités, munissez-vous de votre dernière facture d’énergie. Nous aurons besoin de vos codes EAN, composé de 18 chiffres et commençant généralement par 5414. Ce numéro est unique et propre à votre point de livraison en énergie.
Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous souhaitez devenir client Mega, nous aurons besoin de vos codes EAN, vos numéros de compteurs et vos index à la date du transfert. Une copie de votre carte d’identité et du document fourni avec cette dernière peut vous être demandée.
Outre vos données de contact, il vous faut nous fournir l’adresse de livraison souhaitée.
Si vous changez de fournisseur, munissez-vous de votre dernière facture d’énergie. Nous aurons besoin de vos codes EAN, composé de 18 chiffres et commençant généralement par 5414. Ce numéro est unique et propre à votre point de livraison en énergie. Il s’agit d’une information absolument indispensable pour le traitement de votre inscription. Cette série de chiffres figure sur une ancienne facture ou, à défaut, pourra vous être fournie par votre gestionnaire de réseau.
Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous souhaitez devenir client Mega, nous aurons besoin de vos codes EAN, vos numéros de compteurs et vos index à la date du transfert. Une copie de votre carte d’identité et du document fourni avec cette dernière peut vous être demandée.
Vous pouvez changer de fournisseur quand bon vous semble, sans payer d’indemnité de rupture et sans la moindre démarche administrative, si ce n’est l’inscription chez le nouveau fournisseur d’énergie et le relevé d’index en découlant.
En effet, depuis le 13 septembre 2012, date d’entrée en vigueur de la loi relative à la suppression d’indemnité de rupture en cas de résiliation anticipée, les particuliers et les entreprises connectées au réseau basse tension* ne doivent plus payer de frais de rupture.
Vous pouvez donc devenir client Mega à tout moment !
* Pour les clients professionnels, seules les entreprises dont la consommation annuelle pour l’ensemble de ses points de fourniture ne dépasse pas 50 MWh en électricité et 100 MWh en gaz peuvent résilier leur contrat sans indemnité de rupture.
Vous n’avez absolument aucune obligation envers votre ancien fournisseur. Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives (prise de contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution, transfert du dossier, renon chez votre fournisseur actuel, etc.).
Avant toute chose, il est important de savoir quelle période de consommation couvre la facture reçue. En effet, si la période concernée est antérieure à la date de début de livraison chez le nouveau fournisseur, il est nécessaire de payer cette facture, si celle-ci est justifiée.
Lors d’un changement de fournisseur, une régularisation est établie. Il peut s’agir d’une note de crédit ou d’une facture. Cette dernière, clôturant votre dossier chez votre ancien fournisseur, est donc bel et bien due.
Tout d’abord, nous vous félicitons pour votre déménagement ! Le nez dans les cartons, il n’est pas toujours aisé de savoir où donner de la tête. Pas de panique, Mega est là !
Afin de transférer votre contrat actuel vers votre nouvelle adresse, il est nécessaire de nous transmettre les données suivantes dans les 7 jours après votre déménagement :
Transmettez ces informations via notre page contact.
Grâce à celles-ci, nous pourrons régulariser votre déménagement et vous envoyer un décompte clôturant votre ancienne adresse.
Souhaitez-vous bénéficier de nos services à plusieurs adresses ? Mega se charge de tout !
Nous avons simplement besoin des informations relatives à cette nouvelle adresse telles que le(s) code(s) EAN, le(s) numéro(s) de compteur et le relevé d’index en date du transfert.
Si l’habitation est inoccupée ou en travaux momentanément, indiquez-le à nos services et nous adapterons vos acomptes au minimum, selon de la situation.
Vous emménagez et vous souhaitez que Mega soit le fournisseur de votre nouvelle adresse ?
Rien de plus simple !
Remplissez notre formulaire en ligne afin de devenir client. Mega se charge du reste !
Non, aucune indemnité administrative ne vous sera demandée lors de votre déménagement, rassurez-vous. Toutefois, il est primordial que vous nous signaliez votre déménagement le plus rapidement possible, idéalement dans les 7 jours, afin que nous puissions régler correctement le transfert de votre contrat de fourniture d’énergie.
Nous souhaitons, tout d’abord, vous présenter, au nom de toute l’équipe, nos plus sincères condoléances.
Pour mettre un terme au contrat de fourniture actuel ou pour le reprendre à votre nom, merci de nous fournir, par e-mail ou par courrier, les informations suivantes :
Si vous souhaitez reprendre le contrat de fourniture d’énergie de votre adresse actuelle à votre nom sans régularisation de clôture, il vous suffit de nous envoyer une composition de ménage et de nous retourner le document de transfert (document disponible ici) dûment complété.
Si vous désirez reprendre le contrat actuel à votre nom avec régularisation de clôture, il est nécessaire de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici.
L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez également nous transmettre le document de reprise des énergies dûment complété et signé endéans les 7 jours suivant la date de transfert. Ce dernier fait foi en cas de litige.
Si vous souhaitez reprendre le contrat de fourniture d’énergie de votre adresse actuelle à votre nom, il est indispensable de nous transmettre les données ci-dessous dans les 7 jours suivant le transfert :
Transmettez ces informations via notre page contact.
Grâce à celles-ci, nous pourrons régulariser le transfert et envoyer au client sortant un décompte clôturant l’ancien contrat de fourniture du point.
Pour signaler et régulariser le passage de votre statut de client particulier à professionnel ou inversement de façon appropriée, merci de prendre contact avec nos services afin de nous communiquer les données suivantes :
Votre facture d’acompte est un forfait basé sur une estimation de votre consommation. Elle peut vous être envoyée mensuellement ou trimestriellement. Cette provision a pour but de couvrir l’ensemble des coûts de votre consommation annuelle.
La facture d’acompte vous est envoyée soit le 1er du mois, soit le 15e jour du mois selon votre préférence.
Par défaut, votre acompte vous sera transmis chaque 1er jour de mois jusqu’à contrindication de votre part.
Une facture de régularisation a pour objectif de calculer et de corriger la différence entre les montants déjà payés sur base de l’estimation annuelle et le montant à payer sur base de votre consommation réelle, établie grâce à votre dernier relevé d’index.
Pour vous assurer que la consommation réelle indiquée est correcte, nous vous invitons à vérifier que les index repris sur votre facture de régularisation correspondent bien à ceux communiqués par vos soins au gestionnaire de réseau. Si ce n’est pas le cas, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index.
Attention, la facture de régularisation ne présente pas un état de votre situation de paiement. Si des factures d’acomptes sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter des frais de rappel.
Vous recevrez la facture de régularisation en moyenne 6 semaines après avoir communiqué vos index à votre gestionnaire de réseau.
Votre facture de régularisation est basée sur le relevé de vos compteurs qui nous est transmis par votre gestionnaire de réseau. Mega vous conseille de toujours communiquer vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau de distribution lorsqu’il vous y invite ou de lui permettre de procéder lui-même au relevé de vos compteurs.
Si votre gestionnaire de réseau n’a pu obtenir ces données, il sera dans l’obligation de les estimer et ce sont ces estimations qui serviront à établir votre facture de régularisation. Votre facture de régularisation ne reflètera donc pas exactement la réalité de votre consommation.
Si vous constatez une erreur, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution, qui pourra ainsi rectifier la consommation et nous faire parvenir un nouveau récapitulatif des coûts liés à votre consommation. Sur cette base, nous annulerons votre facture de régularisation et en émettrons une nouvelle avec les relevés corrigés.
Le montant de vos acomptes peut changer pour plusieurs raisons malgré un contrat à prix fixe.
Tout d’abord, votre acompte peut être modifié suite à des changements de tarifs indépendants de la volonté de Mega. En effet, lorsque vous signez un contrat à prix fixe, seuls le montant de la redevance fixe et le prix de l’énergie sont immuables pendant toute la durée de votre contrat. Les autres composantes du prix total de votre facture -tels que les frais de transport, de distribution, des cotisations fédérales, etc.- peuvent varier pendant la durée de votre contrat puisqu’elles sont déterminées par d’autres acteurs.
Ensuite, votre acompte peut être adapté suite à une régularisation sur base d’une nouvelle estimation de consommation reçue par votre gestionnaire de réseau.
Enfin, le montant de votre facture d’acompte peut être ajusté à la suite d’un déménagement afin de tenir compte des données relatives à l’historique de consommation du nouveau point de fourniture. Les coûts de distribution applicables régionalement peuvent également différer de ceux de votre ancienne adresse.
Si vous désirez augmenter ou diminuer le montant de vos acomptes, faites-en la demande en remplissant le formulaire online, disponible dans votre espace client.
Selon votre situation personnelle (déménagement, installation de panneaux solaires PV, isolation, etc.), la demande sera acceptée et validée dans les plus brefs délais.
Il se peut que vous ayez choisi de recevoir vos factures d’acompte par e-mail et que vous ayez mentionné une mauvaise adresse email. Dans ce cas, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace en ligne pour modifier vos coordonnées ou votre mode de réception de la facture. Vous pouvez également nous contacter à info@mega.be.
Si vous souhaitez modifier le type d’envoi de vos factures, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire online disponible sur votre compte client.
Le montant de votre facture d’acompte peut augmenter ou diminuer suite à un changement de fournisseur. En effet, lors d’un changement de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demande de lui fournir vos index afin de calculer votre consommation réelle et d’ainsi permettre à votre ancien fournisseur d’établir votre régularisation de clôture. Il se peut donc que votre consommation réelle ait augmenté, entrainant des acomptes plus élevés.
Le prix de l'électricité est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
Le prix de gaz est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire ou par domiciliation. Vous pouvez modifier à tout moment votre préférence de paiement via votre compte en ligne.
Avec la domiciliation, vous êtes tranquille car la banque effectue automatiquement le paiement pour vous :
Pas encore client ?
Vous pouvez activer la domiciliation comme mode de paiement lors de votre inscription.
Déjà client ?
Vous pouvez activer la « domiciliation » en faisant la demande sur votre compte en ligne.
NB : Cela peut prendre, selon les banques, quelques semaines avant que votre domiciliation soit active. Durant ce laps de temps, payez les factures d'acompte par virement en attendant que votre domiciliation soit en ordre. Contactez notre service clientèle afin de vérifier le statut de votre domiciliation.
Si le paiement est refusé par votre banque, nous vous prions de payer la facture par virement dans les plus brefs délais. Nous ne présentons pas deux fois la domiciliation, sauf en cas de demande expresse de la part du client.
Vous pouvez modifier votre numéro de compte en vous connectant à votre espace client et en remplissant le formulaire de demande de changement des préférences de paiement.
Conformément à la législation imposée aux niveaux régional et fédéral concernant le non-paiement des factures d’énergie ainsi qu’à nos conditions générales de vente, Mega envoie un rappel 4 jours après la date d’échéance de la facture. Les frais de rappel de 5 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte.
Si la facture n’est toujours pas payée dans les 15 jours suivant la réception du rappel, Mega envoie alors une mise en demeure. Les frais de mise en demeure de 15 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte.
Après avoir envoyé les lettres de rappel et de mise en demeure, Mega ordonnera la pose d’un compteur à budget, d’un limiteur de puissance ou la fermeture de votre compteur (coupure), en fonction de votre situation conformément à la législation ainsi qu’à nos conditions générales de vente. Si la dette reste ouverte malgré nos différentes relances, votre dossier sera envoyé à l’Etude Bordet, huissiers de justice.
Nous effectuons le remboursement de vos notes de crédits 18 jours après l’envoi de ces dernières, si nous sommes en possession de votre numéro de compte de remboursement. Contactez-nous et nous ferons le nécessaire le plus rapidement possible.
Si une facture est émise après une note de crédit en attente de remboursement, le montant de la facture en sera déduit (diminuant le montant à rembourser tandis que la facture due est payée).
NB : Si une ou plusieurs de vos factures restaient échues lors de l’émission de votre note de crédit, celle-ci serait déduite automatiquement du montant échu.
Lors de la mise en place d’un ordre permanent, il est nécessaire d’encoder votre référence client en communication libre afin que vos paiements arrivent automatiquement dans votre dossier et soient bien associés à vos factures d’acompte. Nous portons à votre attention qu’un ordre permanent doit être adapté par vos soins suite à la facture de régularisation, cette dernière ajustant automatiquement vos factures d’acomptes en fonction de votre consommation réelle.
Lors d’une régularisation établie sur une courte période, ne couvrant pas toutes les saisons notamment, vous pouvez être remboursé(e) tandis que vos acomptes augmentent. En effet, votre facture d’acompte se base sur la division en 12 ou en 4 de votre consommation annuelle.
Par exemple, vous avez retouché 87 euros à la régularisation de gaz couvrant la période de mars à septembre et, pourtant, votre acompte de gaz a augmenté de 10 euros. En effet, votre consommation réelle sur cette période non-hivernale n’est pas représentative de votre consommation annuelle et il est évident que vos besoins en gaz augmenteront durant la période froide puisque vous chaufferez plus et serez plus présent à la maison. Aussi, le gestionnaire de réseau nous va-t-il nous transmettre des estimations de consommations plus élevées en fonction des prévisions météorologiques selon les " Synthetic Load Profiles " (SLP).
Il en va de même pour l’électricité.
Après avoir reçu confirmation de votre contrat chez Mega, vous recevez par courriel les accès personnalisés à votre compte sécurisé (login et mot de passe), appelé MyMega. Cet espace client vous est entièrement dédié. Ce dernier vous permet d’avoir une vision précise de votre dossier personnel et d’ainsi suivre votre situation énergétique, c’est-à-dire votre consommation, votre situation de paiement, vos factures, vos relevés annuels, vos contrats en cours, etc. Contrôlez en toute transparence votre budget !
Votre espace client en ligne MyMega vous permet de :
Pas de panique, rassurez-vous ! Vous pouvez le trouver aisément sur vos factures puisqu’il s’agit de votre référence client, tout simplement.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre espace MyMega, il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe perdu ? ». Vous recevrez rapidement un nouveau mot de passe sur la boîte e-mails liée à votre dossier.
Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé
Vous ne connaissez pas votre GRD ?
Trouvez-le facilement grâce à notre outil en ligne.
Non, il n'y aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera toujours à ce que vous soyez approvisionné(e) en énergie et ce même lors d’un changement !
Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur, vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution. En effet, votre compteur est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution.
Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.
Vous ne connaissez pas votre GRD ?
Trouvez-le facilement sur votre dernière facture ou grâce à notre outil en ligne.
Il existe trois types de compteurs pour l'électricité : mono-horaire, bi-horaire et exclusif nuit.
Avec un compteur mono-horaire, il y a un seul index de consommation, qui tourne de jour comme de nuit. Le tarif est le même pour le jour et pour la nuit.
Avec un compteur bi-horaire, il y a deux index : un pour la journée et un pour la nuit. La consommation en heures pleines est plus chère que celle en heures creuses. Les horaires heures pleines/heures creuses sont déterminés par votre gestionnaire de réseau, les heures creuses sont généralement de 21 heures à 6 heures, de 22 heures à 7 heures ou de 23 heures à 8 heures (tranche de 9 heures). Nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de réseau pour plus d'informations.
En ce qui concerne le compteur exclusif nuit, celui-ci fonctionne aussi pendant des périodes particulières, mais seulement pour le chauffe-eau et/ou le chauffage électrique. Le compteur exclusif nuit est toujours combiné avec un compteur mono-horaire ou bi-horaire.
Connaître ces informations est important car les tarifs de Mega sont déterminés en fonction du type de compteur.
Le gestionnaire de réseau de distribution, plus communément appelé « GRD », est chargé d’acheminer l’électricité et le gaz naturel jusqu’aux installations individuelles, c’est-à-dire, au départ du réseau de transport haute tension (électricité) ou haute pression (gaz), jusqu’à votre habitation.
Anciennes intercommunales ou Régies, les GRD sont également responsables de l’entretien et du développement des réseaux, ainsi des relevés des compteurs (relevés d’index). Cette dernière activité est sous-traitée dans certains cas.
Au-delà de ces missions plus générales, il incombe au GRD de réaliser les prestations techniques chez les clients (nouveau raccordement, placement ou remplacement de compteur, mise en service/mise hors service, renforcement de la puissance du compteur, traitement des pannes, etc.).
Vous ne connaissez pas votre GRD ?
Trouvez-le facilement sur votre dernière facture grâce à notre outil en ligne.
Le compteur à budget est un compteur d’électricité ou de gaz naturel couplé à un module électronique qui permet la lecture d'une carte à puce rechargeable.
Le compteur à budget est placé chez les clients résidentiels présentant un défaut de paiement. Il permet de consommer de l'électricité (et du gaz naturel en Wallonie) à concurrence du montant que le client a chargé à l'avance sur la carte.
Pour consommer de l’électricité (et du gaz naturel en Wallonie), l'utilisateur doit introduire la carte dans le compteur. Une fois le montant de la carte épuisé, le compteur se coupe et il est donc nécessaire de recharger la carte dans un centre de rechargement (CPAS, bureau du gestionnaire de réseau de distribution, cabine téléphonique, librairies, etc.).
Il s'agit d'un disjoncteur spécial placé sur le compteur d'électricité des clients résidentiels bruxellois présentant un défaut de paiement. Celui-ci limite la puissance utilisable à 10 ampères. Si l'utilisateur met en marche simultanément trop d'appareils de forte intensité, le disjoncteur se déclenche et le courant est momentanément stoppé.
Lors de votre inscription, signalez-nous si un limiteur de puissance est posé sur vos nouveaux compteurs afin que nous puissions introduire une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau. Il vous faudra ensuite prendre contact avec votre gestionnaire de réseau afin de convenir d’un rendez-vous pour enlever le limiteur de puissance. Le limiteur de puissance doit avoir été retiré au plus tard 15 jours après la demande.
Lorsque le compteur a été fermé, la première chose à faire est donc de conclure un nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, ici en l’occurrence Mega. Si vous emménagez à un point de fourniture fermé, veuillez nous le signaler le plus rapidement possible. Nous aurons besoin du code EAN du point de fourniture et d’une copie de votre carte d’identité ainsi que du document accompagnant celle-ci fourni à la Commune. Nous introduirons donc une demande d’ouverture de compteur auprès de votre gestionnaire de réseau. Une fois notre requête acceptée, il sera nécessaire que vous preniez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau afin de procéder à l’ouverture physique de votre compteur.
Vous pouvez trouver facilement votre numéro de compteur sur le boîtier de ce dernier. Il s’agit d’une série de chiffres indiquée de manière indélébile sur votre compteur.
Le numéro de compteur est également mentionné sur votre facture annuelle.
Une fois par an*, votre gestionnaire de réseau de distribution vient relever vos compteurs ou vous recevez une petite carte vous permettant de lui transmettre les index que relevés par vos soins sur vos compteurs. Le relevé se déroule toujours plus ou moins dans la même période de l'année. Votre gestionnaire de réseau de distribution pourra vous dire quand il viendra relever vos compteurs.
Vous ne connaissez pas votre GRD ?
Trouvez-le facilement en utilisant notre outil en ligne
* une fois par mois pour les clients professionnels à relevé mensuel.
Un nouveau raccordement en quelques étapes :
Le tarif social est un tarif spécifique, plus avantageux que le tarif normal destiné à venir aider et protéger certaines catégories de consommateurs à bas revenus ou se trouvant dans une situation précaire.
Ce tarif est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau. Il est adapté deux fois par an par le régulateur fédéral pour l’énergie, la CREGsur base des tarifs commerciaux des fournisseurs de gaz et d’électricité les plus bas sur le marché.
Vous trouverez les tarifs via ce lien :
Pour pouvoir bénéficier du tarif social chez Mega, vous devez nous envoyer l'attestation spécifique à l’énergie.
Pour toutes vos questions concernant le tarif social, vous pouvez contacter le SPF Economie :
Service Public Fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
City Atrium C
Rue du Progrès, 50
1210 BRUXELLES
Tél. gratuit: 0800/120 33
Fax gratuit: 0800/120 57
info.eco@mineco.fgov.be
http://economie.fgov.be/fr/global/contact/
Les personnes entrant en ligne de compte pour le tarif social sont les suivantes :
Le tarif social ne s’applique par contre pas aux :
Où obtenir mon attestation ?
Vous pouvez obtenir votre attestation pour le tarif social en vous adressant aux services suivants, selon votre situation :
Le statut de client protégé est un système de protection mis en place pour les clients résidentiels qui ont des difficultés de paiement de leur facture d’énergie. Cette protection permet aux ménages en difficulté de paiement d’éviter une coupure d’énergie demandée par leur fournisseur.
De plus, pendant la durée de la protection, ils bénéficient du prix de l’énergie plus avantageux qu’on appelle le tarif social. Ce tarif est moins élevé que les tarifs appliqués par les fournisseurs commerciaux.
L'Etat fédéral et la Région wallonne ont respectivement leur propre définition du client protégé. La définition régionale est plus large que la définition fédérale. Celle-ci permet, notamment, de rencontrer le cas de personnes en difficultés financières.
Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de la CWAPE.
En quoi consiste le statut de « client protégé » en WALLONIE ?
Le statut de client protégé vous permet de bénéficier, outre du tarif social, de certaines protections dans le marché de l’électricité et du gaz. En voici quelques exemples :
Qui est considéré comme « client protégé » à BRUXELLES ?
Brugel octroie le statut de « client protégé » selon des critères de revenus et de composition de ménage.
Les revenus de référence sont indexés sur la base de l’indice des prix à la consommation :
Personnes à charge | 1 revenu ou moins | 2 revenus ou plus |
---|---|---|
0 | 18.000 | 20.000 |
1 | 21.000 | 23.000 |
2 | 22.500 | 24.500 |
3 | 24.000 | 26.000 |
4 | 25.500 | 27.5000 |
5 | 27.000 | 29.000 |
Télécharger le « Formulaire de demande (Brugel) pour le statut de client protégé à Bruxelles ».
En quoi consiste le statut de « client protégé » à BRUXELLES ?
La protection consiste en (e.a.):
Qui est considéré comme « client protégé » en FLANDRE ?
Les personnes (ou l’ascendant et le descendant vivant sous le même toit ou le cohabitant) qui bénéficient :
En quoi consiste le statut de « client protégé » en FLANDRE ?
La protection consiste en (e.a.):
Où puis-je en faire la demande ?
En Wallonie :
Si vous êtes en guidance ou en médiation de dettes auprès du CPAS, demandez une attestation spécifique à leur service énergie. Remettez ensuite ce document auprès de Mega.
Si vous êtes en règlement collectif de dettes, nous vous invitons à demander une attestation au médiateur de dettes désigné. Remettez ensuite ce document à Mega. Vous trouverez plus d'informations concernant le statut "client protégé" sur le site de la CWAPE (Commission Wallonne Pour l'Energie) ou sur le portail de l'énergie en Wallonie.
À Bruxelles :
Vous pouvez en faire la demande auprès de BRUGEL.
Télécharger le "Formulaire de demande (Brugel) pour le statut de client protégé à Bruxelles”. Pour toutes informations concernant le statut "client protégé".
En Flandres :
Vous pouvez demander l'attestation auprès du CPAS ou le SPF Sécurité Sociale.
Vous êtes détenteur de panneaux photovoltaïques ? Nous vous invitons à nous envoyer une demande afin de diminuer le montant de vos factures d’acompte en attendant votre prochain relevé de compteur. Nous estimerons votre acompte en fonction de votre consommation historique et de la puissance de votre installation.
Le principe de l’achat groupé est assez simple. Plus les acheteurs sont nombreux, autrement dit, plus la quantité achetée est importante, plus les conditions de l’offre sont avantageuses. En se regroupant, les participants augmentent leur pouvoir d’achat et peuvent économiser de l’argent...
En principe non car votre contrat d'énergie reste inchangé. Cependant, si vous souhaitez adapter le montant de votre acompte dès que le système photovoltaïque a été mis en service, envoyez-nous la fiche technique de votre installation par e-mail à info@mega.be afin que nous puissions recalculer votre acompte en fonction de celle-ci.
Si la puissance de votre installation est inférieure à 10 kW, le rachat de votre énergie par Mega n'est pas possible car si vos panneaux produisent plus d'électricité que ce que vous consommez, celle-ci est réinjectée et revient à votre gestionnaire de réseau qui l'utilise pour sa consommation propre ou pour couvrir ses pertes de réseau. L'indemnisation de cette énergie produite se fait via les certificats verts.
Si la puissance de votre installation est supérieure à 10 kW et que vous disposez d'un compteur d'injection, Mega peut vous racheter le surplus de l'électricité injectée. Pour cela, il est nécessaire de conclure un contrat d'injection avec Mega qui fixe le prix de rachat de votre électricité.
Les certificats verts ont une validité de 5 ans qui prend cours à leur date d'émission (relevé d'octroi). Mega exige une validité restante minimale de 6 mois pour les reprendre.
Oui, grâce à l’énergie produite par votre installation photovoltaïque, votre compteur tourne à l’envers.
Depuis le 21 mai 2011, date d’entrée en vigueur du nouveau règlement technique distribution, la compensation (compteur qui tourne à l'envers) s’applique uniquement pour les installations dont la puissance est inférieure ou égale à 10 kVA reliées en BT avec relevé annuel.
Comment cela se passe-t-il si on bénéficie d’un tarif bi-horaire ?
En cas de tarif bi-horaire, la compensation est effectuée par période tarifaire. Dans la pratique, étant donné l’extension du tarif de nuit au weekend, c’est le compteur de nuit qui tournera à l’envers en cas d’injection d’électricité sur le réseau le weekend.
Faut-il changer le compteur existant pour raison du tarif jour et nuit si on installe un système photovoltaïque ?
Cela dépend du profil de consommation (jour/nuit). Cela peut s’avérer intéressant dans certains cas de revenir sur un compteur mono-horaire ou de changer ses habitudes de consommation (lessiver le jour). Dans le cas du changement de tarification (revenir à un simple tarif), il est nécessaire d’introduire une demande à votre gestionnaire de réseau. Le changement de tarification est donc à charge de l'utilisateur du réseau.
Comment sera calculée la facture d'électricité (frais de distribution, frais de transport, taxes et redevances) si le relevé du compteur nous donne une consommation annuelle de 0 kWh ?
Les frais liés au terme "énergie (kWh)" ne seront pas comptabilisés puisque la quantité d’électricité compensée disparaît de la comptabilité du réseau puisqu’elle n’est pas réellement mesurée. Si le relevé d’index du compteur est identique à l’année précédente, il est impossible de savoir exactement ce que vous avez consommé et injecté puisque votre consommation réelle n’est pas mesurée.
Est-il possible d'annuler complètement sa facture d'électricité ?
Dans la pratique, ce ne sera pas possible étant donné que la facture d'électricité comporte une partie fixe qui correspond à la redevance pour les frais de comptage et l'abonnement. Mais la facture sera très fortement diminuée. N’hésitez pas à consulter nos différents produits.
En cas de tarif bi-horaire, la compensation est effectuée par période tarifaire. Dans la pratique, étant donné l’extension du tarif de nuit au weekend, c’est le compteur de nuit qui tournera à l’envers en cas d’injection d’électricité sur le réseau le weekend.
Vous êtes client Mega ?
Effectivement, nous vous proposons de racheter vos certificats verts.
Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, il vous suffira de remplir le formulaire en ligne dans votre espace client MyMega. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
En quelques clics, vous pouvez donc nous vendre vos certificats verts et profiter d’un prix supérieur à Elia ainsi qu’à un paiement dans les 10 jours ouvrables !
Vous n'êtes pas encore client Mega ?
Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, rendez-vous, sur https://www.certificatvert.be. En quelques clics, vous enregistrez un ordre de vente qui est confirmé directement par e-mail. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
Vous bénéficiez d’un prix d'achat supérieur à 65 € que vous fixez lors de votre enregistrement. Vous recevrez l’argent sur votre compte, dans les 10 jours ouvrables après avoir versé les certificats verts sur notre compte CWAPE.
Cela dépend du profil de consommation (jour/nuit). Cela peut s’avérer intéressant dans certains cas de revenir sur un compteur mono-horaire ou de changer ses habitudes de consommation (lessiver le jour). Dans le cas du changement de tarification (revenir à un simple tarif), il est nécessaire d’introduire une demande à votre gestionnaire de réseau. Le changement de tarification est donc à charge de l'utilisateur du réseau.
Les frais liés au terme "énergie (kWh)" ne seront pas comptabilisés puisque la quantité d’électricité compensée disparaît de la comptabilité du réseau puisqu’elle n’est pas réellement mesurée. Si le relevé d’index du compteur est identique à l’année précédente, il est impossible de savoir exactement ce que vous avez consommé et injecté puisque votre consommation réelle n’est pas mesurée.
Dans la pratique, ce ne sera pas possible étant donné que la facture d'électricité comporte une partie fixe qui correspond à la redevance pour les frais de comptage et l'abonnement. Mais la facture sera très fortement diminuée. N’hésitez pas à consulter nos différents produits.
Depuis le 1er janvier 2007, le marché de l'électricité et du gaz est entièrement libéralisé et ce, pour l'ensemble de la Belgique (Wallonie, Flandre et Bruxelles). La libéralisation du marché a entraîné un changement dans la répartition des intervenants. Voici le nouveau paysage dans le marché de l'énergie :
Source: http://www.brugel.be
Le certificat vert est un titre transmissible octroyé à un producteur d'électricité verte et attestant que celui-ci a produit une quantité déterminée d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables.
Le producteur peut alors revendre ces certificats verts à un fournisseur d’énergie ou à ELIA (le gestionnaire des réseaux électriques).
Les certificats verts (CV) concernent uniquement les installations reliées au réseau. Pour chaque MWh (= 1000 kWh) généré, pour votre propre consommation ou une réinjection sur le réseau, vous recevez un certificat vert d'une valeur correspondante au montant publié par la CWAPE (en Wallonie), BRUGEL à Bruxelles ou le VREG (en Flandre).
Vous devez demander ce certificat vert auprès de la CWAPE ou de la VREG en lui communiquant régulièrement vos relevés de compteur.
Pour Bruxelles, vous trouverez de plus amples informations sur le site www.brugel.be sous "Note d'informations".
Les certificats verts ont une durée de validité de 5 ans.
Vous êtes client Mega ?
Effectivement, nous vous proposons de racheter vos certificats verts.
Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, il vous suffira de remplir le formulaire en ligne dans votre espace client MyMega. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
En quelques clics, vous pouvez donc nous vendre vos certificats verts et profiter d’un prix supérieur à Elia ainsi qu’à un paiement dans les 10 jours ouvrables !
Vous n'êtes pas encore client Mega ?
Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, rendez-vous, sur https://www.certificatvert.be. En quelques clics, vous enregistrez un ordre de vente qui est confirmé directement par e-mail. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
Vous bénéficiez d’un prix d'achat supérieur à 65 € que vous fixez lors de votre enregistrement. Vous recevrez l’argent sur votre compte, dans les 10 jours ouvrables après avoir versé les certificats verts sur notre compte CWAPE.
Redevances et surcharges en électricité
Redevances et surcharges en gaz
Lorsque vous êtes victime d'un dysfonctionnement dans le cadre de la fourniture et/ou de la distribution de votre énergie en Wallonie ou à Bruxelles, vous avez éventuellement droit à une indemnisation. La réglementation régionale prévoit les différents cas de figure et les montants des indemnisations prévus. En Wallonie, le site internet www.indemnisations-energie.be vous permet d'en prendre connaissance sans devoir parcourir les textes de loi (pour retrouver ceux-ci, rendez-vous sur les site internet de la CWAPE et/ou de BRUGEL).
Si vous estimez avoir subi un tel préjudice et souhaitez obtenir une indemnisation auprès de Mega, votre fournisseur d'énergie, envoyez-nous le formulaire adéquat dûment complété par courrier recommandé :
Notez bien que ce formulaire constitue une aide à la formulation de votre demande mais n’est nullement un formalisme obligatoire.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais avec une confirmation d'indemnisation ou un renvoi vers l’acteur à l’origine de la faute, si nous n'estimons pas être responsable. Vous avez toujours le droit également de recourir au Service régional de médiation pour l’énergie.