Le Forfait de base fédéral sur l’énergie est la dernière mesure prise par le Gouvernement afin d’aider la population belge dans ce contexte de crise énergétique. l s’agit d’un montant qui sera octroyé aux consommateur·rice·s pour les mois de novembre et décembre 2022 et de janvier, février et mars 2023. .
Le Forfait de base s’élève à 135€/mois pour le gaz et de 61€/mois pour l’électricité.
Pour plus d’informations sur le Forfait de base sur l’énergie, consultez le site d’information du Gouvernement.
La manière dont vous avez reçu/allez recevoir le Forfait de base dépend de votre situation personnelle :
Quelles sont les modalités si Mega devait me verser le Forfait (ou une partie) par virement ?
Dans ce cas, nous effectuons le paiement par virement bancaire sur le numéro de compte lié à votre contrat. Si Mega ne dispose pas de vos coordonnées bancaires correctes, nous vous demandons de nous les communiquer avant le 15 mars 2023 via votre espace client myMega, dans la rubrique Coordonnées > Préférences de paiement. Attention, après cette date, le droit au Forfait expirera et vous ne pourrez plus y prétendre.
La manière dont vous recevrez le Forfait de base dépend de votre situation personnelle :
Quelles sont les modalités si Mega doit me verser le Forfait (ou une partie) par virement ?
Dans ce cas, nous effectuons le paiement par virement bancaire sur le numéro de compte lié à votre contrat. Si Mega ne dispose pas de vos coordonnées bancaires correctes, nous vous demandons de nous les communiquer avant le 15 juin 2023 via votre espace client myMega, dans la rubrique Coordonnées > Préférences de paiement. Attention, après cette date, le droit au Forfait expirera et vous ne pourrez plus y prétendre.
Le paiement sera toujours effectué après le règlement d’éventuelles sommes dues et à condition que Mega soit en possession de vos coordonnées bancaires.
L’attribution du Forfait de base est automatique. Si vous avez droit au Forfait et que vous ne l’avez pas reçu en phase 1 (entre décembre 2022 et le 18 janvier 2023), alors vous entrez dans la deuxième phase d’octroi. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez introduire une demande auprès du SPF Économie du 23 janvier au 30 avril 2023.
Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne du SPF Économie. Vous préférez remplir votre demande en version papier ? Dans ce cas, retournez ce formulaire dûment complété :
Ayez sous la main une facture valide en date du 30 septembre 2022 lorsque vous complétez le formulaire.
Si votre demande montre que vous avez effectivement droit au Forfait de base et que nous recevons la confirmation du SPF Économie, vous recevrez le Forfait dans un délai d’un mois à compter de la confirmation du SPF Économie. Le paiement se fera après règlement des sommes dues, par virement bancaire pour autant que Mega soit en possession de vos coordonnées bancaires correctes.
Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de nous les communiquer avant le 15 août 2023 via votre espace client myMega, dans la rubrique Coordonnées > Préférences de paiement. Attention, après cette date, le droit au Forfait expirera et vous ne pourrez plus y prétendre.
L’attribution du Forfait de base est automatique. Si vous avez droit au Forfait et que vous ne l’avez pas reçu en phase 1 (entre mars 2023 et le 18 avril 2023), alors vous entrez dans la deuxième phase d’octroi. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez introduire une demande auprès du SPF Économie du 23 avril 2023 au 31 juillet 2023.
Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne du SPF Économie. Vous préférez remplir votre demande en version papier ? Dans ce cas, retournez ce formulaire dûment complété :
Ayez sous la main une facture valide en date du 31 décembre 2023 lorsque vous complétez le formulaire.
Si votre demande montre que vous avez effectivement droit au Forfait de base et que nous recevons la confirmation du SPF Économie, vous recevrez le Forfait dans un délai d’un mois à compter de la confirmation du SPF Économie. Le paiement se fera après règlement des sommes dues, par virement bancaire pour autant que Mega soit en possession de vos coordonnées bancaires correctes.
Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de nous les communiquer avant le 15 novembre 2023 via votre espace client myMega, dans la rubrique Coordonnées > Préférences de paiement. Attention, après cette date, le droit au Forfait expirera et vous ne pourrez plus y prétendre.